Géobiologie, un peu d'histoire…

 

Les prémices de la Géobiologie sont ressentis avant même l'ancienne Égypte, exemple la citée de Tiwanaku frontière Pérou et Bolivie non loin du lac Titicaca vieille de 13000 ans où déjà des travaux ont mis en évidence l'utilisation des forces Cosmos telluriques afin de dynamiser les lieux de cultes, mais  la preuve de l'utilisation du pendule à cette époque, a été mis en évidence par leurs découvertes dans les tombeaux des Pharaons ainsi que des gravures.

 

Les Druides Celtes font édifier des Menhirs et des Dolmens reliés entre eux par des circulations Telluriques, se réunissant dans les lieux sacrés à fortes énergies pour célébrer des initiations, des cultes et des guérisons.

 

Une partie de ce savoir a transité par les Grecs et les Romains, doués d'observations et d'un dialogue surprenant avec la nature.

En Orient au premier millénaire, naissent des écoles enseignant les principes de géométrie tellurique, plus connue sous le nom de « Feng Shui ».

 

Au XIIème siècle, avec l'aide du Roi Baudoin II de Jérusalem, né l'ordre du Temple qui restaure ce savoir et réalisera parmi les plus beaux édifices énergétiques religieux (souvent déjà construit sur les bases d'un ancien lieu de Culte Païen).

L'arrestation de l'ordre du Temple et l'inquisition feront de nouveau disparaître cette connaissance en lien avec le Terre et l'Univers.

 

Au début du Xxème siècle, l'Abbé Bouly mettra en évidence les ondes grâce au pendule (radiesthésie).

Les scientifiques tel que Hartmann, Curry, Peyret, Whisman, découvriront et donneront leurs noms aux différentes mailles invisibles des réseaux telluriques. Bien d'autres scientifiques contribueront à démystifier par leurs nombreux travaux ce qu'une certaine opinion scientifique se plaisait à considérer comme douteuse et suspecte. (Quelques noms : Lakhovsky, Morel, Chaumery, Belizal, De la Foye, Pagot, Violet).

Alfred Bovis, inventeur du cadran de mesure vibratoire dont l'unité est le angström est interprété en unité Bovis.

 

En 1978, parution en Allemagne d'un ouvrage déterminant dans l'étude des phénomènes qui font l'objet de l'investigation géobiologique : « Rayonnement de la Terre et son influence sur la Vie » rédigé par le physicien Robert Endros.

 

A la fin du XXème siècle, George Prat, géobiologue français, par ses études de divers monuments et sites archéologiques à travers le monde, nous a beaucoup inspiré par son approche de la discipline, dont la méthode aura, aujourd'hui, influencé notre pratique personnelle.

 

De nos jours, la Géobiologie se doit d'informer au plus grand public, que nos lieux de vies, de repos, de travail, peuvent être la cause de stress, fatigue, insomnie, pathologie sérieuse et maladie, de part leurs déséquilibres énergétiques, de part leur niveaux élevés de pollutions électriques et électromagnétiques.

 

Un regard sur nos lieux de vie peut aider à mieux comprendre l'origine de ces symptômes et d'en corriger les nuisances au lieu de mettre en place des traitements médicaux ne réglant pas toujours le problème à la source.

Dans ce monde de technologie et de compétition, nous avons plus que jamais besoin d'un habitat le plus sain possible afin d'y retrouver repos réparateur et harmonie.

 

Géobiologie et santé sont intimement liées, à tel point que si l'on se réfère à l'un des traités du père de la médecine, Hippocrate, le Traité des Airs, des Eaux, et des Lieux, on peut y lire que :

 

« Tout bon médecin devrait déjà commencer par une observation minutieuse de l'environnement et des conditions de vie de ses patients, avant même de s'intéresser à la manière dont ils vivent et notamment à leurs manières de s'alimenter. »